Geek Discover
 
 

Joker : une belle réussite éloignée des comics

Cinéma
affiche du film joker au us

En découvrant le "Joker" de Todd Phillips, je me suis demandé : pourquoi cet air si sérieux ? Ce film est destiné à un public qui souhaite avant tout regarder un drame (ou une comédie, selon l'humour de chacun).

En effet, ce Joker magnifiquement interprété par Joaquin Phœnix n'est pas, à proprement parlé, rattaché à l'univers cinématographique de DC Comics. Cela permet donc au réalisateur d'explorer des pistes scénaristiques qui auraient  parfois de quoi choquer les puristes. Pourtant,  dans sa globalité, ce long métrage sur les origines du plus célèbre super-vilain de l'univers Batman est une belle réussite.

Un acteur taillé pour le rôle

Joaquin Phœnix est vraiment impeccable dans le rôle du Joker, notamment grâce à une transformation physique spectaculaire. Il arrive à mêler la folie et la poésie d'un personnage complexe à incarner. Dans la lignée de Jack Nicholson ou Heath Ledger, l'acteur donne au Joker le charisme qu'il mérite. On oublie alors la décevante interprétation du Joker qui avait été faite par Jared Leto dans Suicide Squad. Cependant les explications concernant la psychologie du personnage sont très éloignées de la vérité établie par les comics.

Un film d'auteur à la sauce DC Comics

Oui les incohérences sont nombreuses entre le film "Joker" et les histoires originales relatées dans les comics de la franchise DC. Cependant comme le comics "The Killing Joke", le film reste ambigu sur le sens des réalités. En effet, à la fin il est difficile de savoir si ce qu'on a vu est réel ou inventé. Les fans de l'univers Batman se contenteront de chercher les nombreux clins d'oeil dissimulés tout au long du film. Pour une analyse plus poussée du film, voici l'excellente critique réalisée par Captain Popcorn :

Vers une suite signée DC Comics ?

Bien sûr, une suite est tout à fait envisageable pour ce Joker, et une intégration dans le DCU (DC Comics Univers) serait fortement intéressante. La réussite du film et le jeu d'acteur de Joaquin Phœnix (en route pour un oscar) pourraient ainsi forcer la franchise à revoir ses plans concernant la nouvelle saga Batman à venir. Affaire à suivre.



En résumé ce "Joker" de Todd Phillips est davantage une appropriation du personnage qu'un film destiné aux fans du Joker. Vous suivez l'univers de Batman ? Regardez alors le film avec un regard extérieur et essayez de ne pas prêter attention aux incohérences par rapport aux comics. Vous ne connaissez rien au Joker et aux histoires qui animent Gotham City ? Allez voir ce film mais surtout ne basez pas votre connaissance du personnage à partir de cette histoire.

Photo du film Joker avec Joaquin Phoenix

Les recommandations de Geek Discover pour aller plus loin sur le Joker :

  • Les animés : Batman: The Animated Series, The Adventures of Batman & Robin et Batman: Mask of the Phantasm, avec Mark Hamill (Luke Skywalker) qui est la voix du Joker
  • Le film "Batman" (1989) de Tim Burton avec Jack Nicholson dans le rôle du Joker
  • Le film "The Dark Knight" (2008) de Christopher Nolan avec Heath Ledger dans la peau du Joker
  • La série Gotham, le prequel de l'univers Batman

Et quelques comics pour plonger au coeur du personnage :

  • The Killing Joke
  • Joker Renaissance
  • L'Asile d'Arkham
  • Joker
  • Mascarade - Fini de Jouer

Bande annonce du "Joker" de Todd Phillips


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.